moto roadtrip

Sillonnez des kilomètres de route au sein des Pyrénées Ariégeoises !

Motard seul ou motards en groupe : vous êtes à la recherche de balades à moto en Ariège ?

Faites une halte avec votre moto dans notre hôtel ! Nous sommes partenaires Trip n Bike et idéalement placés pour silloner les routes du département.

Dans ce guide pratique, nous vous avons déniché les meilleurs road trip autour de notre hôtel et en Ariège, Pour découvrir notre somptueux département à moto ! À chaque étape, de nombreuses activités : vallée, ville et village, nature préservée, patrimoine cathare, magnifiques points de vue ou montagne imposante. Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi tous ces choix de balades à motos. 

Nous avons volontairement évité les circuits passants, ou au départ de Toulouse, pour nous concentrer uniquement sur notre belle Ariège.

Sommaire :

Conseils avant de partir

Préparer son road trip est toute une organisation pour certains, facile pour d’autres.  Mais voici quand même quelques conseils que vous connaitrez déjà peut être.

Vos affaires personnelles

N’oubliez pas de vérifier si vous avez tous vos papiers. Mais aussi les vêtements adaptés à la saison, et de rechange.

Votre moto

Vérifiez que votre moto soit en bon état avant de partir ! Ce serait bête de gâcher sa virée pour un oubli qui peut être réglé en une minute. 
Pression des pneus et leur usure, les freins, l’huile… 

Le trajet

Pour éviter les mauvaises surprises, examinez minutieusement le parcours. Afin de savoir où s’arrêter pour manger, boire, etc. Si votre groupe est composé de plus de 10 personnes, il est conseillé de faire des sous-groupes. Cela permettra d’avoir un rassemblement de motos fluide sur la route. Les groupes pourront se suivre à une distance de 2 à 3 kilomètres. 

Pour les activités, essayez de savoir par où vous allez passer pour ne rien manquer du patrimoine de la région. Et ça tombe bien, notre petite sélection est là pour ça !

moto roadtrip

Où dormir ? 

À l’Hôtel Pyrène bien sûr ! 
Notre hôtel est situé à Foix, et il est l’un des rares en Ariège à disposer d’un garage fermé, d’un grand parking gratuit et d’une piscine. De quoi se rafraichir après votre sortie sous le soleil d’été !

Alerte bon plan : En vous inscrivant gratuitement sur TripnBike (ou si vous êtes déjà membre), et en réservant à l’hôtel directement via leur site, vous bénéficierez de 10% de réduction sur votre réservation ! Magique non ?

Petites boucles autour de Foix et en Ariège

L’emblématique Route des Corniches

Cette route longeant le massif de Tabe relie les petits villages dans lesquels se logent des églises romanes d’Ariège. Ce roadtrip, est le meilleur moyen d’apercevoir la diversité des richesses de l’Ariège en un minimum de temps. Le tout entouré de vallée et panoramas plus incroyables les uns que les autres.

Boucle des Cols de Marmare et du Chioula à moto

C’est une courte et belle balade pour découvrir les villages de la Vallée et le merveilleux panorama depuis le Chioula ! Au Col du Chioula, passez au bar & restaurant panoramique La Marmotte Toquée pour une pause gourmande, ou essayez une des nombreuses activités que le col propose ! Que ce soit en hiver ou en été, le Col du Chioula ne vous décevra pas !

À la découverte du Couserans à moto

Ce roadbook, vous fera découvrir le Couserans, ce superbe bout d’Ariège au coeur du PNR. Vous y découvrirez Saint-Girons, l’actuelle “capitale” du Couserans, mais aussi de nombreuses grottes. Les alentours de Tarascon, eux, sont riches en trésors préhistoriques. Côté nature, vos yeux seront ravis à la vue des montagnes du Plantaurel qui bordent la partie supérieure du parc, et des nombreux points de vue tout au long de la route. N’hésitez pas à faire une pause à l’étang de Lers, un magnifique lac d’altitude où un bar-restaurant vous permettra de profiter du paysage tout en vous rafraîchissant.

Tarascon sur Ariège
Tarascon sur Ariège

Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, direction Pas de la Case

Ce roadbook, passe par le PNR des Pyrénées Ariégeoises. Il est idéal si vous souhaitez voir des villages, vestiges du passé, et jolis coins de nature, loin des grosses attractions touristiques. Cette boucle passe 2 fois à côté de Foix, donc vous pouvez très bien faire cette balade sur 2 jours si vous souhaitez prendre votre temps.

Grottes et Lieux incontournables du PNR des Pyrénées Ariégeoises

Une virée en moto, qui va de Foix et son imposant château, à Saint Girons et son iconique marché, où vous pourrez vous balader. De nombreuses escales sont possibles : Parc de la Préhistoire, les grottes de Niaux et du mas d’Azil ou encore la magnifique rivière souterraine de Labouiche.

grotte de niaux
© Ariège Pyrénées Tourisme, S. Meurisse

Routes et grandes boucles à la découverte des Pyrénées Ariégeoises

Lourdes
Lourdes

À travers les Grands Sites Pyrénéens

Ce roadbook vous fera découvrir les Pyrénées dans leur longueur, de Foix à Lourdes, de l’Ariège à la Haute Garonne. Autant d’occasions de vous balader ! Saint Girons, et son marché, Bagnères de Luchon classé Grand Site de Midi Pyrénées, en passant par un petit bout d’Espagne. Vous passerez aussi par Lourdes, centre de pèlerinage catholique, très joli à visiter. À la fin du parcours, vous pouvez même continuer jusqu’à la Cirque de Gavarnie, site superbe et connu du coin, qui en vaut le détour.

Découverte des cols de l’Ariège et des Sites Emblématiques des Pyrénées

Ce road trip est une version très similaire et plus longue de l’itinéraire ci-dessus. Vous sillonnerez les plus belles routes des Pyrénées, en passant par certains cols mythiques du Tour de France. Et en plus des sites emblématiques Pyrénéens, vous aurez une boucle qui vous permettra de vous attarder sur l’Ariège, avant de partir vers Lourdes, puis l’Espagne

Col du Tourmalet
Col du Tourmalet
Cité de Carcassonne
Cité de Carcassonne

Châteaux Cathares à moto

Avis aux fans d’histoire et de châteaux Cathares, cette boucle est pour vous ! Dressés sur le sommet des collines des Corbières, les châteaux et citadelles sont des témoins du passé Cathare de la Région. Vous passerez par Carcassonne puis le pays Cathare. Puis les Pyrénées Ariégeoises, Foix, St Giron, le Mas d’Azil puis Mazères. Le seul conseil : se balader à travers ces vestiges Cathare, et n’en manquer aucune miette !

Et voilà ! En espérant que cet article vous ait donné des idées pour vos week-ends et vacances. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre moto et vous souhaiter bonne balade !

Et si la moto ne vous tente pas, retrouvez une sélection d’activités à faire dans le coin, ci-dessous

Contactez-nous