château de montsegur

Village Cathare en Ariège

Découvrez la commune de Montsegur, site à visiter avec son château et son village cathare en Ariège proche de l’Hôtel Pyrène

Au sein d’une nature sauvage et préservée, découvrez Montsegur. Un célèbre château à l’histoire émouvante et riche. C’est aussi un village de montagne au sein d’une vallée pyrénéenne remarquablement protégée.

C’est l’un des châteaux Cathares les plus connus.

En effet, construit au tout début du 13ème siècle, ce château est une forteresse bâtie au sommet d’un éperon rocheux. Son emplacement n’est pas anodin : le château domine ainsi la vallée et bénéficie ainsi d’une défense naturelle importante.

L’histoire révélera que ce ne fût pas suffisant. Le château de Montségur est un des symboles du Catharisme : il fût le théâtre d’un siège de plusieurs mois, à l’issue duquel les cathares se rendirent et signèrent une de leur plus grandes défaites. Ce volet de l’histoire cathare participe considérablement au déclin du catharisme dans la région.

La citadelle est aujourd’hui source de nombreux mythes, de nombreuses légendes, des plus épiques aux plus farfelues.

Aujourd’hui, le château se visite après une ascension du « pog » sur lequel il est situé. À l’issue du sentier, la forteresse se dévoile, avec son histoire tragique et passionnante. En bonus, vous profiterez de la magnifique vue sur la vallée ariégeoise et les Pyrénées environnantes.

Non loin de là, le village de Montségur est un véritable village Cathare en Ariège, caractéristique de la région. Il fût pensé et bâti face au soleil pour recevoir le maximum de lumière et de chaleur.

Un musée au cœur du village restitue fidèlement la mémoire du château et du village en contrebas.

Le château est classé aux monuments historiques depuis 1862.

Partagez !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email