HÔTEL PYRÈNE FOIX Votre hôtel de charme à Foix

Randonnées en Ariège

Quoi de mieux pour visiter le département de l'Ariège et les Pyrénées, que d'y faire une randonnée ? Amateurs d'excursions natures ou vrais passionnés de montagne, découvrez ici de nombreuses sorties aux niveaux divers et variés, à proximité de Foix et de notre hôtel idéalement situé pour gouter aux plaisirs des randonnées en Ariège.

Pour vous aider à préparer vos randos, nous vous avons sélectionner des idées de balades à pied, à cheval pour tous niveau qui vous laisserons des souvenirs impérissables . Différents thèmes s’offrent à vous.

Les randonnées en Ariège : balades simples, fontaines, cours d'eau et rivières.

De nombreuses balades et randonnées existent en Ariège, certaines plus sportives que d'autres. Alors voici une petite sélection de sorties douces et accessibles, afin de vous mettre doucement en jambe, avant votre découverte de ce territoire riche en excursions nature via de plus longues randonnées.

 

Le moulin de la Laurède

Distance : 1,6 km
Durée : 40 minutes
Difficulté : Très facile

Situé à 13 km de Foix, ce moulin à eau et sa forêt environnante est idéale pour découvrir l'histoire, la flore et la faune protégée de ce petit bout d'Ariège en famille. Possibilité de réaliser une visite commentée du moulin en été.
Le moulin se trouvant au cœur d'un réseau pédestre de 19 km, rien ne vous empêche par la suite de continuer votre route pour explorer d'avantage ce coin de paradis.
Plus d'informations ici : https://lemoulindelalaurede.fr

 

Télécharger la fiche pratique

 

 

le moulin de la Laurède parfai

Le tour de Vals

Distance : 6 km
Durée : 2h
Difficulté : Très facile

Au départ de Varilhes, cette balade sans aucune difficulté qui vous mènera tantôt en sous bois, tantôt le long de la rivière Ariège. Certains chemins sont anciens et par endroit les murets de galets qui les bordaient sont encore très visibles.

Télécharger la fiche pratique

 

Le Montcoustan

Troupeaux a observé pendant la balade

Troupeaux à observer pendant la balade
Image par aitorstudio

Distance : 7,5 km
Durée : 2h30
Difficulté : Facile

La balade débute au village de Saint-Martin de Carlap. Il est à seulement 6 km de Foix et se situe sur le Col des Bouich, face au massif de l'Arize. Une fois le village et la fontaine dépassée, vous alternerez entre sous-bois, plateaux, et vastes paysages de montagne sur les vallées de la Barguillère et de Foix.

 

 

 

 

Télécharger la fiche pratique

Les randonnées en Ariège autour d'étangs et de lacs

Ces randonnées vous offriront une belle ascension, ainsi qu'une bonne récompense une fois arrivés en haut : une vue époustouflante et une ambiance propice à la détente.

 

 

 

Randonnée Boucle des Étangs de Fontargente

Distance : 7,8 km
Durée : 4h
Difficulté : Moyenne

Ce circuit, situé à 48 km de Foix, est idéal pour découvrir l'Ariège et ses montagnes dans toute sa splendeur. Il est accessible à tous (même en famille) et est très bien balisé. Si vous ne souhaitez pas trop vous dépenser, vous pouvez tout à fait réaliser un aller-retour entre le point de départ (Parking du Pla de las Peyres) et l'Étang de l'Estagnol ou de Fontargente. Si au contraire vous souhaitez quelque chose de plus sportif, vous pouvez continuer en allant jusqu'au col du Port de Fontargente et une fois en haut, admirer la magnifique vue sur l'Andorre et sa vallée qui s'offrent à vous.

Plus d'informations ici

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée de l'Étang Bleu

Distance : 9,7 km
Durée : 5h
Difficulté : Difficile

Cet itinéraire situé à 18 km de Foix comprend quelques montées raides mais qui sont tout de même réalisables avec un peu de prudence. Cette promenade vous permettra de profiter du paysage que vous offriront le Cirque d'Embans (l'un des anciens glaciers d'Ariège) et l'Étang Long, avant d'être grandement récompensé en arrivant à l'Étang Bleu, dominé par le Pic de Peyroutet.
Attention cependant à réaliser cette randonnée en été, vous risqueriez autrement de rencontrer de la neige pouvant rendre dangereuse voire impossible votre promenade.
Possibilité de prolonger l'aventure en allant jusqu'au Col de Couillate, dont le panorama sur les montagnes et le Pic de Pioulou en vaut le détour.

Plus d'informations ici

Randonnée des Étangs de Bassiès

Distance : 12 km
Durée : 6h
Difficulté : Difficile

Cette randonnée étant à 36 km de Foix, vous permettra d'atteindre de vastes étangs logés dans le Cirque de Bassiès et dans l'une des nombreuses vallées du Vicdessos. Vous serez à proximité d'un refuge gardé, de nombreux cours d'eau qui raviront les pêcheurs en herbe. En plus d'être entouré d'espaces servant au pâturage, vous apercevrez au loin le Pic Rouge de Bassiès.
Randonnée à effectuer en été uniquement dû à la présence de fortes neiges le reste de l'année.

Plus d'informations ici

Les randonnées en Ariège pour découvrir vallées et cascades

Ces excursions se démarquent par la beauté de leurs vastes vallées montagneuses ou encore par leurs incontournables cascades dont on ne se lassera jamais d'en écouter le son de l'eau tumultueuse.

Les cascades de Roquefort

La beauté des cascades au bout du chemein

Roquefort les cascades

Distance : 0,7 km
Durée : 30 minutes
Difficulté : Facile

Très courte virée mais n'enlevant en rien son charme. Ce site à 17 km de Foix se métamorphose selon les saisons :
Au printemps, saison de la fonte des neiges, l'eau y sera abondante et la succession de cascades vous offriront un spectacle magnifique.
En été, la cascade est à sec, mais sa balade en vaut le détour quand l'on aperçoit le haut mur végétal se dressant face à nous, mêlant vue impressionnante et odeurs de fleurs agréables. Les nombreuses tables vous offriront autant d'occasion d'y prendre une pause détente.
En automne, saison des pluies, la cascade y retrouve ses eaux et toute sa splendeur.
En hiver, la cascade turbulente se transforme en cascade gelée.
D'autres petites promenades existent à proximité, avec notamment le remarquable château de Roquefixade.

Plus d'informations ici

 

 

 

Soum de Bazillac depuis le Prats d'Albis

Distance : 16,6 km
Durée : 6h30
Difficulté : Facile

Ce circuit, agréable et accessible, se situe à 12 km de Foix. Déambulez entre sentiers de montagne en forêt, chemins de crête et traversée de champs, tout en profitant de la vue sur la somptueuse chaîne des Pyrénées d'une part, et la plaine Ariégeoise de l'autre.

Le Prat d'Albis, plateau surplombant la ville de Foix, a été choisi en 2019 pour la première fois en tant qu'arrivée pour une étape du Tour de France.
Idéal pour y pique-niquer en famille dans des paysage de montagne et admirer les vues sur les Pyrénées, le Plantaurel et Foix. Vous ne serez pas tout seul, vous serez accompagné par les troupeaux de vaches, de nombreux rapaces comme les vautours fauves, vautours percnoptères et des buses. En printemps les narcisses colorent les pâturages .

Plus d'informations ici

 

 

Balade du Saint-Sauveur de Foix

 

 

Distance : 3,5 km
Durée : 1h40
Difficulté : Moyenne

 

Si vous souhaitez découvrir la vallée de Foix depuis une vue exceptionnelle, alors n'hésitez pas : le départ se situe au parking La Vigne, derrière le cimetière. Empruntez l'impasse Saint-Sauveur et prenez ensuite le petit sentier à gauche passant entre deux murs, l'itinéraire est balisé en jaune.
Arrivés tout en haut, à la Croix du Saint-Sauveur, vous ne serez pas déçus par le panorama exceptionnel sur toute la ville qui s'offre à vous, et surtout, par la vue du château de Foix en contrebas.

 

Télécharger la fiche pratique

 

 

 

 

Les Terrasses du Pech

fiche pratique de la balade les terrasses du pech

Distance : 5,4 km
Durée : 2h
Difficulté : Moyenne

Voici une seconde balade permettant de découvrir la vallée de Foix, mais cette fois-ci en partant du Pont-Vieux (vous pourrez laisser votre voiture au parking de la gare). Vous y trouverez le panneau “Les Terrasses du Pech” avec un plan, le balisage à suivre sera jaune, rouge et blanc. vous rencontrerez tout au long de votre balade de nombreux panneaux explicatifs sur l'origine de ces intrigantes terrasses, sans oublier bien-sûr la belle vue sur la ville de Foix.

Télécharger la fiche pratique

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chemin des trois cascades de la Piche

eau forte et rochers couleurs d'automne

fiche pratique des 3 cascades

Le chemin des trois cascades de la Piche

Distance : 7,5 km
Durée : 3h
Difficulté : Difficile

Cette boucle à 6 km de Foix, pouvant se faire en toute saison, vous dévoilera ses trois belles cascades via des petits sentiers entièrement dans la forêt, vous encourageant à prendre votre temps et flâner, à l'écoute du ruissellement de l'eau et de la faune environnante.

Plus d'informations :

Les randonnées équestres en Ariège :(re)découvrez les plaisirs de montrer à cheval

Que vous soyez curieux, débutant ou cavalier confirmé, ces balades peuvent également être réalisées à pied ou à vélo. N'hésitez pas à vous laisser tenter par une balade à dos de ces majestueux équidés, qui vous laisseront pour sûr un souvenir singulier de votre visite dans les Pyrénées.

La Voie Verte Foix – Saint-Girons

Distance : 42 km
Durée : 8h40 (à pied)
Difficulté : Facile

À pied, à vélo ou à cheval, vous n'aurez aucun mal à parcourir cet ancien chemin de fer aménagé en sentier de randonnée pour le plaisir de tous. Ce chemin au passé singulier vous permettra d'apprécier la beauté et la diversité de nos Pyrénées Ariégeoises, jonglant entre territoires boisés, anciens tunnels, viaducs, villages, fermes et monuments et jardins classés.

Carte de la Voie Verte ici

Télécharger la fiche pratique

 

 

 

Circuit des Vignes

fiche pratique circuit des vignes

Distance : 7,5 km
Durée : 2h15
Difficulté : Facile

Avis aux amateurs de vin, cet itinéraire est fait pour vous ! Située à Vira, à 28 km de Foix, cette balade à travers vignes et sous-bois, est accessible à pied, vélo, à cheval et même avec votre chien ! Vous pourrez observer durant votre promenade, le Château de Montségur perché en haut de la montagne, le Domaine des Coteaux d'Engraviès et évidemment, le magnifique paysage que les Pyrénées Ariégeoises ont à vous offrir. En été, si l'envie vous prend, n'hésitez pas à participer à une visite gratuite du domaine.

Télécharger la fiche pratique

 

 

 

 

 

rayon de soleil à travers une grappe de raisin

Renseignements pratiques randonnées Ariège

Voici une petite sélection de contacts afin de faciliter l'organisation de vos visites en Ariège.

Structures équestres

Différentes structures équestres autour de Foix proposent des balades, attelages et randonnées, sur un ou plusieurs jours, afin de profiter au mieux de ce que les Pyrénées ont à nous offrir.
Pour connaître leurs services et itinéraires de randonnée, il est conseillé de directement les contacter :

Centre Équestre de Cantegril

Lieu-dit Cantegril – 09000 SAINT-MARTIN DE CARALP
Téléphones : 05 61 65 15 43 / 06 24 64 46 27
Mail : equitationcantegril09@outlook.com
Site web

Cheval en Renes

Daniel PERRICHON
9 rue de l’Ariège – 09330 MONTGAILHARD
Téléphone : 06 01 96 49 82
Mail : contact@chevalenrenes.com

École d’Equitation Equizones

Le Bourtol – 09240 LA BASTIDE DE SÉROU
Téléphones : 05 61 64 62 11 / 06 20 74 76 20
Site web

 

Guides de montagne

Il existe plusieurs guides autour de Foix vous proposant des randonnées accompagnées et même d'autres activités si le cœur vous en dit !

Pyrenevasion

Jean NADAL
6 route de Ganac – 09000 FOIX
Téléphone : 06 88 24 12 64
Mail : pyrenevasion@aol.com
Site web

Bureau des guides d'Ariège

Gare aval du téléphoné Camp de Garou – 09110 AX-LES-THERMES
Téléphone : 05 61 01 90 62
Mail : infos@guides-ariege.com
Site web