Pêche en Ariège

Pêche en Ariège : catégories, lacs d’altitude et permis

Les pêcheurs apprécient la belle population de truites fario présente en Ariège. De plus, ils peuvent également y trouver d’autres espèces telles que la perche, le brochet, la carpe, le gardon et le silure. Toutefois, les rivières de l’Ariège, comme l’Arize, le Vicdessos et le Salat, conviennent parfaitement à la pêche à la mouche.  Quant aux plans d’eau, comme le lac de Montbel, la Ganguise ou la Sabline, ils sont populaires pour la pêche aux leurres et aux appâts. Ainsi, le département offre une grande variété de parcours adaptés à tous les niveaux et besoins, notamment les lacs de montagne magnifiques et des cours d’eau de premières et deuxièmes catégories. Pour pratiquer la pêche en Ariège, il est important de connaître les différentes catégories de permis disponibles pour les pêcheurs. Voici quelques informations.

Sommaire :

Les catégories de pêche en Ariège

Catégories de pèche en Ariège

© Fédération de l’Ariège de pêche et de protection du milieu aquatique

Les rivières

Rivière en Ariège

© Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse

Tout d’abord, le département de l’Ariège dans les pyrénées ariègeoises propose plus de 3050 km de rivières de 1ère catégorie accessibles de mars à septembre. En outre, avec les deux tiers de sa surface en zone montagneuse, vous trouverez principalement des ruisseaux et des rivières aux eaux froides au sud du département, dont les débits dépendent fortement des conditions météorologiques. Par ailleurs, au nord du département, dans le piémont ariégeois, environ 590 km de rivières de 2ème catégorie sont ouverts à la pêche toute l’année. Ces endroits sont idéaux pour la pêche aux carnassiers et aux cyprinidés.  Pour ceux qui veulent continuer à pêcher en dehors de la saison de la 1ère catégorie. 

Les lacs de 1ère catégorie

La Fédération Départementale de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique de l’Ariège gère plus de 160 situés en zone montagneuse. Ils représentent une superficie de 880 hectares classés en 1ère catégorie. De plus, la plupart de ces lacs se situent à plus de 1000 mètres . Ainsi, entrainant l’application d’une réglementation particulière en montagne avec une ouverture et une fermeture retardée. En revanche, les lacs situés à moins de 1000 mètres  sont soumis à la réglementation normale de la 1ère catégorie. Tous ces lacs s’étendent de Quérigut à l’est à Couserans à l’ouest et sont accessibles et gérés par la Fédération Départementale de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique de l’Ariège.

Etang de Lers

© Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse

Les lacs de 2nde catégorie

Lac Montbel

© Ariège Pyrénées Tourisme / De Beaux Lents Demains

Les amateurs peuvent pratiquer la pêche en 2ème catégorie dans les principaux plans d’eau. Comme par exemple, Montbel (550 ha), Filheit (52 ha), Mondély (38 ha) et Labarre (20 ha), offrant ainsi une superficie totale de 680 hectares. De plus, ces lacs offrent une grande variété d’espèces disponibles. Telles que le brochet, la perche, le sandre ou encore la carpe, ce qui en fait des lieux idéaux pour pratiquer différentes techniques de pêche.

La pêche en altitude : découvrez les lacs ariégeois

Les lacs d’altitude de l’Ariège offrent de nombreux avantages pour les amateurs de pêche. En effet, situés à une altitude supérieure à 1 500 mètres, ces lacs proposent des paysages magnifiques et des eaux cristallines riches en poissons.

Parmi les lacs  les plus prisés pour la pêche, on peut citer le lac de Bethmale, le lac de Naguilles, le lac de Montbel et le lac de Goulours. À savoir, ces étangs sont principalement connus pour abriter des truites que l’on peut pêcher à la toc. Cependant, on peut également y trouver des brochets, des perches ou encore des goujon.

La pêche en lac de montagne est généralement autorisée du 27 mai au 8 octobre, sous réserve de respecter certaines règles et réglementations. Notamment en ce qui concerne les tailles et les quotas de capture. En effet, il est donc important de se renseigner auprès de la Fédération de Pêche de l’Ariège ou des gardes-pêche pour connaître les règles spécifiques à chaque lac.

Toutefois, la pêche en lac de montagne est généralement plus difficile que la pêche en rivière, car les poissons sont plus méfiants et se cachent dans les profondeurs de l’eau. Cependant, ceux qui réussissent à attraper un poisson dans ces lacs sont souvent récompensés par une belle prise et une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Pêche lac d'altitude en Ariège

© Stéphane Meurisse

Les différents parcours de pêche en Ariège

Les parcours « découverte » sont signalés en vert et sont destinés aux débutants qui souhaitent s’initier à la pêche. Ainsi,  des animateurs encadrent les pêcheurs pour leur apprendre les techniques de base et découvrir le milieu aquatique.

Les parcours « famille » sont signalés en rose et offrent des activités pour tous les niveaux. Toutefois, les membres de la famille qui ne veulent pas pêcher pourront également trouver des activités qui leur conviennent. Situé à seulement une heure de route de Foix, dans les magnifiques Pyrénées, se trouve l’étang de Lers. Cet étang pittoresque est un véritable paradis pour les amateurs de pêche, en particulier ceux qui cherchent à attraper des truites sauvages.

Les parcours « passion » sont signalés en bleu et s’adressent, en effet, aux pêcheurs expérimentés qui cherchent à pratiquer une technique spécifique, à pêcher une espèce particulière ou à vivre une expérience sportive forte.

De plus, les autres parcours incluent des parcours « sans tuer » (NoKill), des parcours pour la pêche à la truite en loisir à Foix par exemple, touristiques, pour enfants, s pour embarcations,  pour float tube,  réservés aux membres d’une association de pêche (AAPPMA), pour la pêche de la carpe de nuit et des parcours adaptés aux personnes en situation de handicap (handipêche).

Parcours de pêche en Ariège

© Fédération de l’Ariège de pêche et de protection du milieu aquatique

Les permis de pêche en Ariège

Le réseau associatif de la pêche met à disposition différents types de permis pour que vous puissiez pratiquer votre passion selon vos envies et vos contraintes. 

  • Une carte interfédérale (105 euros) si vous souhaitez pêcher toute l’année dans la majorité des départements français.
  • Une carte personne majeure (80 euros) si vous souhaitez pêcher toute l’année.
  • Une carte hebdomadaire (34 euros) si vous voulez pêcher pendant une semaine de vacances.
  • Une carte journalière (15 euros) si vous voulez pêcher une journée de temps en temps.
  • Une carte découverte femme (36 euros) si vous êtes une femme et que vous voulez découvrir la pêche.
  • Une carte personne mineure (22 euros) si vous avez entre 12 et 18 ans.
  • Une carte découverte jeune moins de 12 ans (7 euros)
Pêche en famille en Ariège

©Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse

Pratiquer la pêche responsable en Ariège

Pêche à la truite en Ariège

© Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse

D’une part, il est important de respecter les règles et les réglementations en vigueur en matière de pêche en Ariège, comme partout ailleurs, notamment dans les étangs et les montagnes. Cela implique de connaître les tailles minimales de capture, les quotas, les horaires de pêche, les zones interdites, etc. D’autre part, il est également crucial de préserver l’environnement naturel et de limiter les impacts écologiques de la pêche. Les gardes-pêche sont présents sur les sites de pêche pour assurer la sécurité des pêcheurs et faire respecter les règles en vigueur, tout en sensibilisant les pêcheurs à l’importance de la préservation.

Les stages de pêches

Vous avez envie de progresser dans la pêche ? Alors, participez au stage qui vous permettra de progresser et de découvrir de nouvelles techniques. Profitez de cette opportunité qui se déroule dans plusieurs communes d’Ariège. Spécialement adaptée à tout public, quel que soit votre niveau de pratique ! Lors de ce stage, encadré par des professionnels expérimentés, vous aurez l’opportunité d’apprendre les bases de la pêche, d’explorer différentes méthodes et d’acquérir des connaissances approfondies sur les espèces locales
Stage de pêche en Ariège

Bacqué Joël, moniteur-guide de pêche diplômé d’Etat. Propose de vous encadrer suivant votre niveau durant votre stage et de vous initier ou perfectionner en toute simplicité et convivialité. Explorez son site pour obtenir toutes les informations relatives à votre prochain stage de pêche.

Romain Quiles, est un guide spécialiste de la Truite Fario sauvage. Il se définis plutôt comme un coach de pêche naturaliste. Transmettant des connaissances environnementales, allant avec une vision professionnelle, personnelle voir poétique de la pêche. Visitez son site et trouvez tous les renseignements concernant votre prochain stage sauvages

Matthieu Vieilhescazes est un passionné de pêche depuis son plus jeune âge. Moniteur-guide de pêche diplômé d’Etat. Il propose des stages de pêche à la mouche tant pour les débutants souhaitant s’initier que pour les pêcheurs confirmés. Son objectif est de transmettre son savoir et de permettre à ses clients de prendre du plaisir au bord de l’eau. Visitez son site et trouvez tous les renseignements concernant votre prochain stage.

Savourez chaque matin notre petit-déjeuner dès 6h30

Petit déjeuner

Ne manquez pas notre délicieux petit déjeuner, disponible de 7h30 à 10h30. Pour commencer votre journée de la meilleure façon possible !  Si vous avez besoin de vous lever plus tôt, nous sommes là pour vous servir dès 6h30 avec un petit déjeuner anticipé. De plus, si vous prévoyez une sortie à la pêche, vous pouvez également demander un panier spécial pour vous accompagner tout au long de votre journée.

Contactez-nous