montagne enneigée ariège

Les destinations phares de l’hiver en France, sont bien évidemment l’Ariège et les Pyrénées. En effet, quoi de mieux que de passer les vacances d’hiver dans les montagnes ariègeoises enneigées ? Amateur de randonnée d’altitude ou famille avec enfants passionnés à l’idée de découvrir la montagne ? Découvrez ici de nombreuses sorties à proximité de Foix et de notre hôtel. Idéalement situé, vous serez à coup sûr, dépaysé tout au long de votre voyage.
Nous avons sélectionné pour vous, dans ce guide, les activités à faire en hiver dans notre région, et qui vous laisseront des souvenirs plein la tête.

Sommaire :

Les station et cols en Ariège avec une multitude d'activités d'hiver insolites pour les familles

En Ariège, de nombreuses stations vous accueillent et vous proposent des sports de glisse aussi uniques les uns que les autres. Cet hiver, testez les activités insolites que nous vous avons sélectionné, en plus du ski et des chiens de traîneaux… pour profiter autrement de la neige !

La station d’Ax-3-domaines

Si vous aimez les sports de glisse, partez à l’aventure dans la station innovante d’Ax-3-domaine. Elle est LA station idéale pour vos vacances : freestyle, boarder-cross, snowpark, fatbike, snake glisse, pistes de ski, toute la famille y trouvera son compte. Ax-3-domaines mise aussi sur des activités plus techniques, comme l’alpinisme, ou ludiques, comme la construction d’igloo, idéal pour les enfants. 

ax3domaines

La station de Beille 

ski joering

Vous souhaitez profiter des paysages enneigés et vous balader sur son magnifique plateau ? Beille propose, au rythme naturel des Mérens (chevaux ariègeois), des activités comme le ski-joering, ou même, des sorties en calèche. N’hésitez plus et vivez cette expérience unique !

Le col du Chioula

À moins d’une heure de route de notre hôtel, le col du Chioula est un col ariégeois qui se situe à 1 432 mètres d’altitude. Vous souhaitez associer nature, neige et animaux lors de vos vacances ? Monter à bord d’un traineau à chiens pour pouvoir ainsi, admirer les magnifiques paysages ariégeois. Dépaysement garanti !

La station des Monts d’Olmes

raquette neige

Situé à 45 minutes de Foix et de notre hôtel, la station des Monts d’Olmes propose divers sentiers de randonnées. Amateur de belles promenades à faire à pieds ou en raquettes, la station des Monts d’Olmes vous offrira un panorama spectaculaire sur un étang glacé

Le belvédère du Couserans

Au sommet, un panorama aussi impressionnant qu’inattendu vous y attend. Une table d’orientation vous aidera à repérer les grands sommets pyrénéens. Le retour du sentier emprunte le GR78 : le chemin de Compostelle. En passant, n’hésitez pas à faire une halte dans le beau village de Montjoie-en-Couserans.

Montjoie-en-Couserans_Tuc_de_Montcalivert

La réserve d'Orlu

La_dent_d'Orlu

Si vous décidez d’aller du côté d’Ax les Thermes ou du Col du Chioula, ce serait bête de passer à côté de la magnifique réserve d’Orlu, à seulement 5 km de plus ! Destination idéale pour les familles ou les passionnés de nature. Vous trouverez à Orlu, un magnifique petit village en bord de rivière qui vous offrira de belles balades, ainsi que de nombreuses randonnées.

Sillonnez les plus beaux villages de l’Ariège 

Visiter des villages de montagne en hiver, est totalement différent du reste de l’année. Si vous êtes chanceux, un joli manteau de neige pourrait rendre votre balade encore plus magique.

Foix et son superbe Château

château de foix

Pourquoi passer à côté alors que l’hôtel en offre la vue directe sur le château ? Par neige ou par beau temps, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir notre magnifique ville et son cœur historique plein de ressources.

Pour le Château de Foix, découvrez toutes les informations utiles, les horaires, ses ateliers et son activité, dans notre article dédié.

Montségur

À seulement 30 minutes de notre hôtel, le village de Montségur est surtout réputé pour son château, étant le plus connu des châteaux Cathares. Au sein d’une nature sauvage et préservée, il est situé sur la plus haute partie d’un éperon rocheux appelé « pog » à 1 207 m. Profitez d’une balade dans notre région pour découvrir l’histoire de ce village.

Montségur_ariege_pyrenees_tourisme

Mirepoix

Mirepoix

Mirepoix est connue pour être une bastide médiévale. Avec sa cathédrale Saint-Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur), venez observer cette architecture unique et prenez-en plein les yeux !

Le Mas d’Azil

À 30km de Foix, le village du Mas d’Azil ne manque pas d’atouts : monuments historiques, sites touristiques, artisans d’art, activités culturelles ou encore productions locales. Venez découvrir cette charmante petite commune aux pieds des Pyrénées. N’oubliez pas de faire un stop à la majestueuse grotte du Mas d’Azil : son porche et le tunnel de la route vous impressionneront par leurs dimensions hors du commun et interpellera toute la famille. 

Grotte_mas_dazil

Détendez-vous dans les thermes et espaces bien-être de l’Ariège

Rien de mieux pour se détendre en Ariège que de se rendre dans des thermes. Activité typique lorsqu’on se rend en montagne.

Les bains du Couloubret

les bains du couloubret

Si vous cherchez de la détente en Ariège, c’est le lieu idéal ! L’eau thermale naturellement chaude, et aux vertus particulièrement relaxantes, coule entre 33 et 38° dans les différents bassins.. Au rez-de-chaussée, un grand bassin central de 200 m² est illuminé par une verrière et agrémenté de jeux d’eau (geyser, cols de cygne, buses d’hydromassage, bouillonnements…). Vous trouverez autour des bassins sur le modèle romain (différents bains de température différente). À l’étage (pour les plus de 16 ans), vous aurez accès à un espace nordique, un espace oriental et un espace bien-être.

Le centre thermal d’Aulus-les-Bains

La dimension humaine des installations d’Aulus-les-Bains, la qualité de l’accueil et une équipe dévouée ne sont pas étrangères à ce succès. Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, découvrez les vertus thérapeutiques des sources d’Aulus, qui permettent de traiter efficacement les pathologies telles que le cholestérol, les maladies métaboliques et les maladies de l’appareil réno-urinaire lors d’un séjour.

Aulus les bains

La station thermale d’Ussat-les-Bains

ussat les bains

À 20km de Foix, la station thermale d’Ussat-les-Bains se situe au cœur des Pyrénées ariégeoises. Les qualités particulières des eaux d’Ussat, antispasmodiques, sédatives, équilibrantes en font l’endroit idéal pour une cure permettant de retrouver un équilibre nerveux, soigner son stress… Outre, les affections psychosomatiques, Ussat-les-Bains est la station des affections neurologiques et de la gynécologie.

Crédits pour la plupart des photos  : Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse